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MMORPGcom : Questions & Réponses sur la bêta

Ecrit par Flymag, le 08-05-2008

Le site MMORPG.com récidive en interrogeant de nouveau Jorgen Tharaldsen, directeur de production de Funcom, qui après avoir dû se justifier pour la bêta ouverte payante de Fileplanet, donne des réponses aux inquiétudes des joueurs après leurs premiers feedbacks. Vous pouvez consulter cet article (en anglais) qui pose des questions pertinentes et puisque cela vous intéressera très certainement nous vous en avons fait la traduction sur notre forum.

Voici donc cette traduction (je tiens à préciser que les propos de Jorgen Tharaldsen n'engagent que lui parce qu'il faut reconnaître qu'il est très enthousiaste...) :

Questions & Réponses à propos de la Bêta


La semaine dernière, nous avions parlé avec le Directeur de Production de Funcom Jorgen Tharaldsen concernant la décision de maintenir une Bêta Ouverte en passant par la souscription au site web Fileplanet. Maintenant que la bêta Fileplanet est en cours, un certain nombre de joueurs concernés ont relevé des informations au sujet des performances du jeu et des problèmes potentiels à son lancement. Cette semaine Tharaldsen parle une fois encore avec Jon Wood, responsable de MMORPG.com, en répondant à nombre de faits qui ont été mis en évidence par nos lecteurs.


MMORPG.com : Nous avons entendu de nombreuses plaintes à propos de la présence d’écrans de chargements dans Age of Conan. Pouvez-vous nous dire pourquoi sont_ils présents ? Le jeu aurait-il pu être conçu sans eux ?

Funcom : Quand nous avons commencé à développer Age of Conan nous avons réellement voulu apporter un niveau novateur d’immersion dans les MMOs (et en jugeant les feedbacks, c’est exactement ce que nous avons fait !), nous voulions les zones les plus luxuriantes et les plus détaillées que nous pouvions offrir (alors que nous avions trié sur le volet le meilleur de l’univers de Conan, à travers toute l’Hyborie). C’était alors un compromis qui nous a fait diviser Age of Conan en zones et en faisant cela nous avons eu aussi, naturellement, à composer avec des temps de chargement entre les zones. Je pense que c’est cher payé, c’est clair, mais pour la bêta ouverte nous avons réintroduit un vieux bug qui étend les temps de chargement au delà de ce qui peut être acceptable (le bug fait en sorte que le jeu écrit et stocke des tonnes de code pendant le chargement ce qui augmente les temps de chargement de trop).

Il est important de mentionner que si vous voulez un monde sans saccades, vous avez besoin de récupérer beaucoup de contenu pour le faire charger correctement. Nous avons tenté cela,  mais ça voulait dire qu’il fallait dégrader la qualité des graphismes et même perdre pas mal de points d’intérêts dans le jeu alors le résultat final était un choix évident. La qualité a gagné !


MMORPG.com : Nous avons entendu dire que le client bêta de Fileplanet était un ancien client et ne serait pas celui utilisé pour la sortie du jeu. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?

Funcom : C’est évident que ce ne sera pas celui que nous aurons pour la sortie ! Ce que je veux dire c’est que 150 développeurs de MMO travaillant à faire planter le jeu sont capable de le peaufiner un max Image Nous sommes en train de faire d’excellentes mises à jour et résolutions de bug basées sur les leçons apprises, leçons que nous n’aurions pu recevoir sans avoir mis nos serveurs et nos systèmes en condition de stress. Je dois stresser ce qu’il y avait et ceci, la bêta : le verdict viendra avec notre version de lancement, pas la version de trois semaines auparavant.

Et oui, j’ai vu les mêmes rumeurs, ça n'est pas nouveau mais ce n’est pas entièrement vrai. Nous avons essayé d’inclure le meilleur que nous avions dans une approche stable, mais dans notre vif désir de bien faire nous voulions obtenir quelques réparations ajoutées (d’où le fait que nous ayons repoussé le lancement de quelques heures). Dans le but de respecter la date du 1er mai quelques unes de ces réparations nous ont fait dériver sur des effets de bords qui n’ont pas été découverts à temps. Pour certains, cela a été un peu plus difficile que nous le voulions. Nous avons maintenant une surveillance accrue en cours et d’après les quelques premières centaines de réponses (ce qui devrait être correct statistiquement), il semblerait que la plupart des gens ont actuellement beaucoup de fun ET de bonnes performances. Nous restons humbles à ce sujet tout de même et admettons que les choses auraient pu se dérouler plus en souplesse, mais l’expérience que quelques personnes ont eu maintenant nous a aidé à nous améliorer pour la sortie, c’est cela qui compte vraiment.

Il est aussi clair que ceux qui sont dans notre bêta fermée ont eu de meilleures expériences plus stables à propos des causes mentionnées dans cette interview, mais restez assurés que nous sommes vigilants sur ce qui a causé ceci et avons de très belles mises à jour pour vous quand viendra la sortie du jeu. Image


MMORPG.com : Un grand nombre de joueurs se plaignent qu’ils ont eu affaire à des performances faibles malgré s’être conformé aux spécifications machine recommandées. Que répondez-vous à ceci ?

Funcom : C’est exact pour une minorité de joueurs, mais je suis assez confiant sur le fait que ce n’est pas en fonction de leur système natif mais plutôt sur les pannes et les fuites de mémoire ou même tout simplement sur des choses comme essayer des configurations hautes sur une machine trop faible. Je veux dire, avec les graphismes que nous avons, aucune configuration de machine faible ne pourra réussir à faire tourner correctement le jeu avec des options élevées. Je tiens à mettre le doigt sur le fait que nombre de joueurs ont rapporté des performances suprêmes sur quasiment les mêmes configs (en accord avec les spécifications recommandées). Nous ne pouvons répondre par réflexe aux messages des forums, nous avons besoin de vérifier les données que nous avons et par conséquent où nous avons à mettre nos meilleurs génies du code, c’est basé sur la logique et les données exactes. Nous avons désormais réuni les chargements de données et nous avons beaucoup appris. Ce sera certainement amélioré pour le lancement.


MMORPG.com : Vous attendez vous à ce que ces problèmes de performances soient résolus avant la sortie du jeu ?

Funcom : Je ne m’attends pas à ce que n’importe quel PC de dernière génération résolve absolument tous les problèmes de performances avant une sortie et Conan ne sera pas une exception. C’est un problème sans fin à mesure que chaque nouvelle carte graphique, driver et machine sont introduits sur le marché. CEPENDANT, quand nous faisons tourner le code du lancement chez nous, nous voyons de belles performances parmi de nombreux systèmes, OS et cartes. Je reviens tout juste du QG des codeurs (judicieusement renommé et organisé pour la sortie) et un portable avec des spécifications basses marchait très bien avec les corrections implémentées ! Nous avons maintenant RÉSOLU les principales causes de problèmes sur la bêta qui étaient en rapport avec la synchronisation de la compilation des ombres et la fragmentation de la mémoire. Les symptômes de ces problèmes incluent la plupart des inconvénients dont certains ont fait l’expérience, y compris les PNJ manquants, les joueurs chutant à travers le sol, la carte manquante et les crashs. Dans les dernières configurations, nous avons amélioré la charge de la mémoire et désynchronisé la compilation des ombres et bon dieu ! Ça a beaucoup aidé. Que nous ayons résolu ce problème compte beaucoup pour nous. C’est malheureux que quelques personnes sur la bêta ouverte ont été affecté par ces problèmes (c’est de notre faute), mais maintenant que nous avons la solution je suis dans un état de contentement étrange à ce sujet. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, maintenant que nous l’avons trouvé je peux dire avec soulagement qu’elle aurait été bien plus dur à découvrir une fois le jeu lancé.


MMORPG.com : Pouvez-vous nous dire ce qui a conduit Funcom à décider de créer un jeu qui requiert des ordinateurs de dernière génération pour fonctionner ?

Funcom : Les gens aiment de beaux graphismes et tout le monde, en dehors de ce qu’ils pourraient prétendre, est influencé par les graphismes. C’est un compromis, certainement, à la fois un bien et un mal, mais au final cela nous a aussi propulsé dans la position, et de loin, dans la plupart des articles comme le MMO en développement le plus en vu et récompensé. Dans tout ceci (derniers mots fameux, etc.), je pense que les gens seront actuellement agréablement surpris sur la manière satisfaisante de fonctionnement de Conan sur les machines faibles plutôt que sur les machines à fortes spécifications.


MMORPG.com : Il y a des membres qui se plaignent (d’après leurs expériences sur la bêta Fileplanet), ils s’attendent à ce qu’AoC ait un démarrage difficile et prennent pour exemple le lancement d’AO (Anarchy Online). Que pouvez-vous nous en dire ?

Funcom : Si vous dites cela c’est que vous n’étiez certainement pas là pour le lancement d’AO. J’y étais et c’est sans comparaison aucune.

Nous avons eu quelques surprises lorsque nous avons lancés la bêta ouverte (ce qui était honnêtement excellent que nous les trouvions à ce moment là et pas à la sortie). Nous avons aussi prouvé au-delà de tout doute que notre technologie de serveurs est sacrément stable une fois que nous avions déployé la première résolution de bug (nous nous attendions à plus de problèmes et nous ne les avons pas eus, un très bon signe). La plupart (80-90% ?) semble penser que notre gameplay de base est très fun et attrayant avec une belle finalisation, que nous avons intégré l’immersion, la trame de l’histoire et les performances audio à un niveau totalement nouveau et bien plus élevé que n’importe quel autre MMO. Nous avons en piste quelque chose de spécial et c’est FUN. Le jour ou nous nous enterrerons à cause de mauvaises nouvelles nous aurons tout perdu en tant que société. Nous continuons à apprendre des choses qui ne fonctionnent pas aussi bien que nous l’aurions souhaité et nous nous améliorons à ce sujet.

Est-ce que je pense que nous aurons un départ difficile ? Tout lancement de MMO est un défi majeur et il y aura toujours quelque chose, mais je pense qu’on s’en tire bien pour le moment. Nous avons déjà été dans la tempête auparavant, alors nous savons que nous nous dressons contre et je pense que nous avons ce qu’il faut pour que ça se passe bien.


MMORPG.com : D’un autre coté, quels sont les meilleurs résultats que vous avez obtenus de la bêta jusqu’à maintenant ?

Funcom : Que la plupart des gens aiment notre jeu ! Que c’est fun, que c’est mature, ce que le système de combat offre, que les premières impressions qui nous parviennent sont si bonnes, que notre technologie de serveur est même meilleure que ce que nous avions prévu, que nous avons tant appris et surtout que nous sommes capable de résoudre la majorité des bugs reportés pour la sortie.


MMORPG.com : Vous aviez fait allusion à une surprise pour la bêta lors de notre précédente interview, pourriez vous nous en dire plus aujourd’hui ?

Funcom : Yeah ! La version courte ; nous avons une fin épique pour notre bêta ouverte ! Nous avions toujours prévu quelque chose de spécial et c’était une contrainte de ne pas en parler alors que la tendance nous amenait à ceci, mais nous ne voulions pas détruire l’impact émotionnel que les nouvelles pourraient avoir. Avec un peu de chance, les  joueurs aimeront ce qui leur arrivera et je pense que ce sera le cas. Nous n’avons pas prévu de faire des patchs importants pour la bêta ouverte avant sa fin, mais il pourrait y avoir quelques réglages Image

Et quelle est la surprise ? Le 10 mai, nous allons transformer la bêta ouverte dans son entier dans une grande pagaille JcJ pendant que dans le même temps nous donnerons accès à tous les joueurs à ce que l’Hyborie peut leur offrir ! Ceci étant, nous allons arrêter les serveurs pour une courte période pour mettre en même temps un changement des configurations du serveur entier dans un carnage JcJ de chacun pour soi ! Vos serveurs deviendront TOUS des serveurs JcJ ! Participez si vous l’osez, ou créez un nouveau personnage et mettez vous à l’abri dans le cocon sécurisé de Tortage !

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