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Bulletin mensuel de l'équipe de dév. – octobre 2012

Ecrit par Coxie, le 01-11-2012

Comme cela avait été annoncé la semaine dernière, voici le nouveau bulletin mensuel de l'équipe de développement.
Celui-ci fait la part belle à l'équipe créative du jeu en nous détaillant pas à pas le concept de création des armures et plus particulièrement celles que vous retrouverez dans le prochain ajout de contenu : "L'Epine Dorsale du Dragon" dont la première partie devrait arriver d'ici à la fin de l'année.
Bonne lecture...

Citation

Bulletin mensuel de l'équipe de développement – octobre 2012
Ce mois-ci, nous avons décidé de vous offrir un avant-goût des nouvelles armures, de combat ou d'apparat, que nous intégrerons bientôt au jeu. Comme vous vous en doutez, il y en aura un grand nombre dans les Secrets de l'Épine Dorsale du Dragon. Nos équipes artistiques ont déjà fait un fabuleux travail afin de créer toute une série d'objets qui donneront vie à de nouvelles cultures hyboriennes.

Les armures que vous allez voir ci-dessous ne sont pas encore les versions finales, car nos infographistes continuent de les peaufiner, mais nous tenions tout de même à vous les montrer, et nous avons pensé que c'était l'occasion de discuter avec vous de la manière dont nous abordons la création des nouvelles tenues et armures, ainsi que les influences qui sont les nôtres pour cette partie du processus de création. Mais, encore une fois, n'oubliez pas que les illustrations que nous vous proposons là ne sont pas les versions définitives.


La création des nouvelles armures

L'histoire que vous découvrirez dans l'Épine Dorsale du Dragon tourne autour de nombreux mystères, dont certains sont très anciens, et se penche sur les secrets de civilisations disparues depuis longtemps. Cette région se trouve à l'extrême sud de la Stygia, mais les influences culturelles qui y règnent ne sont pas uniquement celles de la Stygia que vous connaissez bien.

D'autres sont bien plus anciennes, car elles remontent jusqu'à l'Achéron, mais elles ont ensuite été modifiées par les habitants successifs du désert. Nous n'allons bien sûr rien vous révéler qui puisse nuire au plaisir de la découverte, mais disons seulement que plusieurs sources de mal millénaires rôdent sous les sables et que leur influence se fait sentir dans toute la région.

Donc, comment crée-t-on une armure ? Prenons un exemple concret avec l'armure légère suivante :


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Cette illustration de départ passe entre les mains des infographistes 3D et de ceux qui sont spécialisés dans les textures, qui se chargent de réaliser les modèles de base.


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Ceux-ci sont ensuite examinés par le directeur artistique et son équipe, qui vérifient que les formes et dimensions sont conformes à leur vision, après quoi les infographistes ajoutent les détails et textures qui donneront vraiment vie à l'armure. Puis vient la colorisation, avec une attention toute particulière portée aux variations de teintes et de textures. Cette étape est la dernière de toute, et elle n'a pas encore été réalisée pour les armures que vous voyez ci-dessous, mais cela vous donne une bonne idée de la marche à suivre. Ensuite, nos artistes essayent un grand nombre de teintes et de variantes, jusqu'à obtenir le résultat qui semble le plus satisfaisant.


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Chaque style d'armure suit le même processus, si ce n'est que nous appliquons des options différentes en fonction des types d'armures. Par exemple, voici l'armure intermédiaire correspondante lors de la phase d'ajout des détails :


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Et là, vous pouvez voir les différences entre la version masculine et la version féminine des armures en tissu.


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Chaque pièce de l'armure doit ensuite être retouchée pour qu'elle s'adapte parfaitement aux modèles et animations des personnages masculins et féminins. Ce processus est répété pour chaque armure, jusqu'à ce que nous ayons la série complète.

Bien évidemment, nous vous proposerons également des armures d'apparat, et pour celles-ci, nous avons choisi de procéder différemment.


Les nouvelles armures d'apparat

Nous avons décidé d'appliquer un nouveau thème culturel aux diverses armures d'apparat proposées avec les Secrets de l'Épine Dorsale du Dragon. Comme nous vous l'avons dit, cette région est située entre la Stygia et le Keshan, et même si les armures de combat ont été inspirées par les influences anciennes évoquées plus haut, nous avons décidé de donner un look plus tribal aux armures d'apparat. Nous nous sommes donc tournés vers les styles africains en provenance des Royaumes Noirs.


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Cela nous a permis d'intégrer au jeu une influence culturelle radicalement différente de celles que vous connaissez déjà. L'Hyboria de Robert Howard est un monde d'une richesse inouïe en termes de sources d'inspiration, et nos artistes ont vraiment pu laisser libre cours à toute leur créativité avec ces armures tribales.


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Ces looks n'ont pas été conçus pour des types d'armure spécifiques. Comme il s'agit uniquement d'armures d'apparat, cela offre davantage de liberté à nos créateurs pour ce qui est de réaliser des modèles intéressants et d'une grande beauté visuelle.

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Plusieurs armures de ce genre seront disponibles par le biais de la boutique lors de la sortie des diverses parties des Secrets de l'Épine Dorsale du Dragon.

Mais, me direz-vous, à part ces armures, sur quoi notre équipe planche-t-elle actuellement ?


Le planning

La bonne nouvelle, c'est que tout le monde travaille d'arrache-pied et, alors que nous écrivons cette lettre, tout ce dont nous vous avons parlé dans les derniers bulletins mensuels est dans les délais. Évidemment, cela pose le problème que nous n'avons rien de neuf à vous apprendre pour ce qui est du calendrier des sorties, mais c'est plutôt une bonne chose ! La première partie des Secrets de l'Épine Dorsale du Dragon est toujours prévue pour la fin de l'année, et la suite pour le début de l'an prochain. Nous n'avons pas encore de contenu à faire passer sur le serveur de test, mais il s'agit de la prochaine étape.

La refonte de l'artisanat progresse elle aussi de façon satisfaisante. Nous en sommes actuellement à la fin du processus de conception et notre équipe commence à travailler à des choses telles que l'interface finale. Celle-ci arrive toujours en bout de chaîne, car il vaut mieux ne pas commencer à travailler sur l'interface tant que les concepteurs n'ont pas finalisé leurs intentions. Nous en sommes donc à la phase, toujours extrêmement appréciable, où ces éléments commencent à être modifiés en interne. C'est là que tout le travail réalisé en amont prend forme pour donner des ajouts réels qui vont pouvoir être intégrés au jeu. C'est également à ce stade que ce que nous n'avons jusque-là fait que tester commence à devenir le nouvel outil que vous découvrirez lors de l'intégration aux serveurs.

Une note importante concernant la refonte de l'artisanat, suite aux nombreuses questions que vous nous avez posées sur le mode JcJ après notre dernier stream en direct avec les développeurs. Nous vous avions mentionné à ce moment-là que certains ingrédients requis pour l'artisanat ne pourraient se trouver que sur les autres joueurs vaincus en JcJ. C'est en effet ce que nous avons prévu pour la prochaine série d'armures, armes et accessoires JcJ. Il faudra en partie les gagner sur le champ de bataille, car certains ingrédients nécessaires à leur fabrication ne pourront se trouver que sur le corps d'autres joueurs.

Il est également probable que d'autres ingrédients s'achèteront à l'aide de jetons, ce qui vous laissera le choix entre Bori et les mini-jeux, puisque les ingrédients en question pourront être obtenus grâce à ces deux activités. Cela signifie donc qu'il y aura bien de nouvelles armures JcJ, ainsi que les armes et accessoires allant avec. Nous sommes en effet conscients que, maintenant que de plus en plus de guildes maîtrisent les raids de grade 4, il est temps de réévaluer l'équipement JcJ, et le nouveau système d'artisanat est parfait pour cela.

Cela devrait également redonner un nouveau souffle dans les zones en extérieur des serveurs JcJ, car vous aurez désormais une excellente raison d'attaquer les autres joueurs, à savoir récupérer sur eux des ingrédients dont vous aurez besoin pour vous équiper. Sur les serveurs JcE, cela ne pourra bien évidemment se faire que dans les Royaumes Frontaliers ou dans les autres situations de jeu en JcJ, mais les joueurs des serveurs JcJ auront l'avantage de pouvoir se procurer ces ingrédients un peu partout dans le monde de jeu.

Puisque nous parlons des Royaumes Frontaliers, nous réfléchissons actuellement à une modification qui pourrait intervenir suite à un bug récent, qui a apparemment beaucoup plu à une partie de la communauté. Le fait que la fonction de recherche cesse temporairement de fonctionner a eu un impact concernant les Royaumes Frontaliers, certains joueurs trouvant que ne pas savoir qui était sur zone ajoutait une part d'incertitude et de danger rendant la zone plus intéressante, car on ne savait pas qui était là (et qui était potentiellement en train de vous traquer), aussi certains d'entre vous nous ont-ils suggéré de désactiver la recherche de joueurs dans les Royaumes Frontaliers. Nous sommes d'accord qu'il s'agit d'une excellente idée, et nous travaillons à l'intégration de cette modification dans une mise à jour future.

Enfin, nous n'avons pas encore décidé la taille des équipes pour le nouveau mini-jeu qui accompagnera la sortie des Secrets de l'Épine Dorsale du Dragon. Une fois notre choix arrêté, nous vous le ferons savoir, peut-être dès notre prochain bulletin mensuel. Pour le moment, vos retours sont extrêmement partagés entre des équipes de six ou de douze (voire une nouvelle formule), aussi notre décision se fera-t-elle probablement en fonction de ce qui nous semblera le mieux correspondre à la nouvelle zone lorsque nous lancerons nos tests en interne.


En conclusion

C'est tout pour ce mois-ci. Un grand nombre de mises à jour plus passionnantes les unes que les autres se préparent et nous sommes vraiment très impatients de pouvoir vous proposer au cours des mois à venir, les Secrets de l'Épine Dorsale du Dragon, la refonte de l'artisanat et les autres mises à jour auxquelles nous travaillons actuellement.

À bientôt sur le champ de bataille !
__________________                                        Image
Oliver 'Tarib' Kunz
Senior Community Manager

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