Bulletin mensuel de l'équipe de dév – juillet 2012

Ecrit par Coxie, le 01-08-2012

Age of Conan continue à évoluer, c'est en quelques mots le résumé de ce bulletin mensuel proposé par l'équipe de développement.

Une évolution technique d'une part avec la technologie du serveur unique qui va être mise en place, une évolution du gameplay avec la refonte du système d'artisanat par exemple et une évolution marketing avec un changement dans l'offre de contenu, plutôt que de proposer ponctuellement un ajout de continu important, il semblerait que l'équipe s'oriente vers un ajout de contenu plus restreint mais plus souvent.
L'évolution de tous ces projets sont à suivre dans les semaines à venir.

Citation

Bulletin mensuel de l'équipe de développement – juillet 2012
Bienvenue dans notre bulletin mensuel de l'équipe de développement. Ce mois-ci, il signale la fin des vacances pour la majeure partie de l'équipe, et le début de la période où nous allons travailler d'arrache-pied jusqu'à la fin de l'année. Il y a donc eu très peu de changements depuis notre dernière lettre, la plupart d'entre nous ayant pris des vacances bien méritées. Certaines choses ont toutefois continué de progresser, en prévision des mises à jour de l'automne et de la suite des intégrations techniques.

Technologie de serveur unique

Avec le lancement de The Secret World, la nouvelle technologie de serveur unique de notre moteur de jeu Dreamworld a pu être testée et mise en place avec succès ! Elle marche parfaitement, à tel point que le lancement de The Secret World s'est très bien déroulé. Nos techniciens sont très satisfaits de ses performances et de la façon dont elle a été reçue par les joueurs.

Cela signifie que nous allons maintenant pouvoir amener Age of Conan sur cette nouvelle plate-forme. En fait, le processus est déjà lancé, et il se poursuivra, par phases, jusqu'au début de l'année prochaine. En effet, l'intégration a posteriori d'un tel système est tout sauf simple avec un jeu existant qui n'était pas, à l'origine, conçu pour fonctionner de cette façon, d'autant que le jeu en question a aujourd'hui plus de quatre ans d'ajouts de données. Cela signifie que, pour minimiser les risques, nous allons procéder par petites touches, afin que le transfert se déroule le mieux possible, sans qu'il nous faille pour cela attendre encore un an pour que tout ce que nous voulions faire lors du transfert soit bien fait !

Comme annoncé la semaine dernière par notre équipe communautaire, la première phase aura lieu début août. Elle consistera à réunir, par région, tous les serveurs ayant les mêmes règles. Il est important de rappeler que la technologie de serveur unique ne permettra pas de rassembler les dimensions européennes et américaines, car les risques techniques sont trop grands. L'architecture du jeu a été réalisée bien avant que ce concept devienne ne serait-ce qu'envisageable et, après avoir longuement analysé les diverses possibilités, il nous paraît trop risqué de faire fusionner les serveurs européens et américains. De trop nombreux éléments vitaux du code ont en effet été intégrés spécifiquement pour chacune de ces deux régions et, au bout de quatre ans d'existence d'Age of Conan, ils sont trop profondément incrustés dans l'infrastructure du jeu. Vous pourrez donc tous profiter de cette technologie, où que vous soyez, mais nous ne pourrons pas mettre en place un rassemblement global, comme pour The Secret World.

Une fois ces premières fusions effectuées, nos équipes techniques convertiront la technologie de serveur unique aux besoins spécifiques d'AoC, ce qui permettra de mettre en place les mini-jeux "inter-serveur" et de changer relativement facilement de dimension pour jouer avec vos amis. Il y aura bien évidemment des décisions à prendre en cours de route, comme le fait de savoir s'il faudra laisser les joueurs JcE et JcJ se mélanger librement, ou si cela devra s'accompagner de restrictions. N'hésitez surtout pas à nous faire part de votre opinion sur la question par le biais des forums, car plus que jamais, votre avis nous intéresse.

Nous passerons ensuite à l'étape suivante, et c'est celle-là qui nous permettra d'ajouter les extensions les plus intéressantes de ce système, lesquelles dépendront de l'usage que nous décidons de faire de ce nouvel outil que nous avons à notre disposition. Nous risquons donc de vous offrir encore plus de liberté pour définir l'expérience de jeu que vous souhaitez, et pour décider avec qui vous voulez jouer. Ce système a vraiment énormément de potentiel et nous sommes impatients de pouvoir commencer à l'explorer. Cela ne se fera bien évidemment pas en un jour, et nous nous sommes dit que cette approche par phases vous permettrait de bénéficier de cette technologie plus rapidement que si nous faisions tout d'un coup.

Modifications apportées à la refonte de l'artisanat

Nous avons également bien progressé sur la refonte de l'artisanat pendant les vacances, à tel point que nous réfléchissons désormais à deux changements majeurs envisagés depuis la lettre dans laquelle nous vous avons détaillé le nouveau système.

Pour commencer, nous avons supprimé l'idée de file d'attente pour l'artisanat, en la remplaçant par une nouvelle caractéristique d'artisanat. Nous avons en effet pensé que, compte tenu du nombre d'ingrédients existants et des possibilités de combinaisons, ajouter un minuteur risquait de trop ralentir le processus, et donc de décourager certains d'entre vous d'expérimenter. Nos tests l'ont confirmé, aussi sommes-nous en train de réfléchir à une nouvelle caractéristique qui prendrait la forme d'un certain nombre de points d'artisanat dans lesquels vous devriez puiser pour fabriquer des objets. Chaque création coûterait des points, en fonction de l'importance de l'objet fabriqué, les points se régénérant dans le temps. Vous aurez probablement aussi la possibilité d'augmenter votre quantité de points grâce à votre artisanat, à des objets de vétéran, ou à d'autres bonus.

Enfin, nous réfléchissons aussi à la possibilité de ne plus imposer la moindre limite pour ce qui est du nombre de professions qu'il est possible d'avoir. Compte tenu de toutes les possibilités qu'offre le nouveau système, il nous a semblé un peu trop restrictif de limiter à deux professions ceux qui aiment expérimenter dans divers secteurs. La décision n'est pas encore arrêtée, et vos avis seront pris en compte durant la phase de test, mais nous voulions évoquer cette possibilité le plus rapidement possible afin que vous puissiez nous dire ce que vous en pensez.

Ajouts de contenu

Nous réfléchissons également en interne au processus d'ajout de contenu, en prenant en compte vos retours des derniers mois, ainsi, bien sûr, que notre grand sondage estival. Un point qui est souvent mentionné par les joueurs (et pas seulement ceux d'Age of Conan, mais de la plupart des MMO), c'est que les ajouts de contenu importants sont trop espacés. Il est bien sûr logique d'en vouloir toujours plus, mais d'un autre côté, il est en effet nécessaire d'équilibrer au mieux l'importance des ajouts de contenu, leur espacement et la vitesse à laquelle ce contenu est "digéré" par les joueurs. C'est une source de préoccupation légitime.

Nous envisageons donc de ne plus vous proposer d'ajouts de contenu importants, mais des plus petits, qui seraient également plus fréquents. Nous n'avons pas encore pris de décision ferme à ce sujet, car il y a d'autres considérations à prendre en compte, mais nombre d'entre vous nous l'ont demandé, aussi avons-nous jugé nécessaire de nous pencher sur la question. Par exemple, au lieu de sortir de nouvelles zones complètes, comme nous l'avons fait par le passé avec l'extension et le premier pack d'aventures, nous pourrions vous proposer chaque nouveauté (zone de jeu, donjon, raid, arène, etc.) indépendamment, dès qu'elle est prête.

Le temps de développement global sera probablement similaire, la différence étant que le contenu sortirait petit à petit, au lieu de tout d'un coup, à la fin du processus.
Nous aimerions également avoir votre avis sur la question, alors, n'hésitez pas à vous exprimer. Même si, de prime abord, cette idée peut apparaître comme une évidence et sembler positive pour tout le monde, elle a des implications sur la façon dont vous recevrez ces ajouts de contenu. Cela nous obligera donc à modifier de manière conséquente notre façon de travailler, tout en nous posant certains problèmes, comme le meilleur moyen de développer un scénario global si les pièces du puzzle ne sont pas toutes disponibles d'emblée, ou comment faire pour ce qui est de la progression des objets et des ajouts système, mais nous sommes prêts à y réfléchir, et à nous adapter en conséquence, si cela vous semble souhaitable, car au bout du compte, vous satisfaire est notre priorité. Nous sommes tous très heureux de travailler sur cette version vivante et perpétuellement évolutive de l'Hyboria, et nous tenons à vous la présenter de sorte que vous preniez le plus de plaisir possible à l'explorer.

À dans un mois

C'est tout pour aujourd'hui, et vous conviendrez que nous avons encore beaucoup de pain sur la planche, ou plutôt, de travail à la forge. Nous allons donc battre le fer tant qu'il est chaud, pour vous offrir toutes les fonctionnalités et tout le nouveau contenu que nous vous avons promis pour cette année. Et, oui, la date fatidique approche, vous saurez bientôt quelle nouvelle région du monde nous vous proposerons d'explorer d'ici quelques mois ! Vous avez été nombreux à nous le demander, alors, sachez que nous ne vous révèlerons pas cela dans un bulletin mensuel, mais que cette information se fera dans le cadre d'une annonce plus importante évoquant d'autres sorties et s'accompagnant d'interviews. Alors, ouvrez l'œil, vous en saurez plus dans les prochaines semaines !

À bientôt sur le champ de bataille !
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Agroglyphe
French Community Manager

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