Bulletin de l'équipe de développement - Juin 2012

Ecrit par Aemaeth, le 29-06-2012

Le bulletin mensuel de Funcom est sorti aujourd’hui et de nombreuses informations proviennent du grand sondage annuel fait à l’intention des joueurs.
La plupart des joueurs ont pris le temps de répondre à toutes les questions et le résultat est plus qu'encourageant pour les équipes de jeu.
Pour résumer les principales informations de ce bulletin, on note que les joueurs désirent, pour ce qui est du contenu JcE, plus d’instances solo et de groupe de niveau maximum. Pour le JcJ, les mini-jeux ont retenu l’attention des participants, car ils sont nombreux à y prendre plaisir, mais souhaiteraient de nouveau mini-jeux pour compléter ceux déjà existants.


Citation

Bienvenue dans notre bulletin mensuel de l'équipe de développement, qui va vous détailler la seconde partie (qui est également la plus intéressante) de notre grand sondage estival, à savoir, les résultats !

Vous avez été des milliers à participer et à répondre aux nombreuses questions posées pour nous donner votre avis sur tout ce qui touche à Age of Conan. En fait, la première statistique impressionnante de ce sondage, c'est que près de 80% de ceux qui l'ont commencé sont allés jusqu'au bout. Et compte tenu du fait qu'il y avait près de soixante-dix questions si l'on répondait à toutes les catégories, nous vous remercions vraiment d'avoir consenti cet effort ! C'est vraiment super d'avoir des retours aussi détaillés de la part de nos joueurs, et nous vous sommes très reconnaissants d'avoir pris le temps de participer à ce sondage.

C'est vrai qu'il y avait aussi de fabuleux cadeaux à la clé, et notre équipe chargée de la communauté annoncera très prochainement les vainqueurs. Alors, maintenant, penchons-nous sur ce que vous aviez à nous dire !


Qui a participé ?

Plus de 77% de ceux qui ont répondu au sondage ont plusieurs personnages de niveau 80, et 10% en ont un. Ce sont donc, en grande majorité, des joueurs de longue date qui ont participé au sondage. Nous vous avons ensuite demandé de nous indiquer vos préférences en termes de contenu, et voici ce que vous nous avez répondu (les chiffres indiqués proviennent du classement des différentes catégories, donc, plus un score est bas, plus ce secteur a votre préférence) :

  • JcE de groupe : 3,3
  • JcE solo : 3,6
  • JcE de type raid : 3,7
  • JcJ de type mini-jeux : 5,2
  • JcJ en extérieur : 5,7
  • Artisanat : 5,7
  • JcJ de type guilde contre guilde : 6,2
  • Jeu de rôles : 6,8

Dans l'ensemble, 70% des participants ont cité une forme de JcE comme leur activité principale dans le jeu, les 30% restants citant une forme de JcJ.


Opinions concernant le contenu

Les avis ont été positifs pour toutes les zones JcE, la plupart des votes allant de "Appréciable" à "Excellent", mais les instances de groupe l'emportent haut la main, avec plus de 82% de votes positifs, contre seulement 3% d'opinions négatives.

Tous les raids ont également été bien notés, aucun d'entre eux ne recueillant plus de 10% de votes négatifs. Avec plus de 70% d'opinions positives, les raids de grade 3 ont votre préférence, suivis de près par ceux de grade 4 (68%), puis de grade 2 (66%), et enfin, de grade 1 (62%). À noter qu'il y a eu très peu de votes "Moyen" pour ce qui est raids ; la majorité d'entre vous semble donc vraiment les apprécier.

Pour ce qui est des instances que vous voudriez voir converties au niveau maximum, trois se détachent nettement : le Sanctuaire des Âmes Ardentes, le Château Noir et l'Amphithéâtre de Karutonia.

Au sujet des donjons que vous aimeriez voir retravaillés, les Chambres d'Onyx arrivent nettement en tête, mais le Sanctuaire des Âmes Ardentes et le Château Noir figurent également en bonne place dans ce classement.

Nous vous avons également demandé vos préférences pour ce qui est de notre approche du contenu. Là encore, il fallait classer plusieurs catégories, donc, encore une fois, plus une note est basse, plus cette approche a votre préférence.

  • Ajout d'instances solo de niveau maximum : 3,0
  • Ajout d'instances de groupe de niveau maximum : 3,3
  • Ajout d'instances solo dynamiques : 3,6
  • Ajout d'instances de groupe dynamiques : 4,1
  • Ajout d'un mode difficile aux instances existantes : 4,4
  • Conversion d'instances de groupe existantes en instances solo : 4,6
  • Refonte d'instances existantes : 5,0

Vous semblez également avoir beaucoup apprécié les énigmes de la Demeure de Crom, plus de 75% d'entre vous indiquant qu'ils aimeraient plus de contenu de ce genre.

La durée d'instance qui a votre préférence est "de 30 à 45 minutes", suivie de près par "de 45 minutes à 1 heure".

Sans surprise, les principales raisons pour lesquelles vous faites des instances, ce sont les récompenses, pour 48% d'entre vous, mais le simple fait de s'amuser recueille également un grand nombre de suffrages (33%).

Les questions faisant le parallèle entre risques et récompenses montrent bien que vous accordez une grande valeur aux récompenses que vous gagnez en jeu et que vous préférez les versions difficiles aux versions normales. Aucun donjon en mode difficile n'a recueilli plus de 15% d'opinions négatives à ce sujet (et, en mode normal, seules les Chambres d'Onyx, avec 22% d'avis négatifs, vous plaisent moins). Dans l'ensemble, vous semblez donc satisfaits des récompenses offertes.

Les instances pour lesquelles vous considérez que les récompenses sont les plus alléchantes sont le Palais de Yun Rau, la Pagode de Kang et la Nécropole Céleste. Celles qui recueillent le moins de suffrages dans cette catégorie sont les deux districts de Païkang, mais leurs résultats restent très satisfaisants. En effet, pour ce qui est des récompenses, votre opinion est très largement positive, mais il est bon pour nous de savoir ce que vous préférez, car c'est souvent cela qui motive votre participation.

Vos instances de groupe préférées sont la Forteresse d'Atzel, Xibaluku, l'Énigme de Yag et Fort Ardashir, la Caverne de la Malice étant celle que vous appréciez le moins.

Votre instance solo favorite est l'Île des Statues de Fer, suivie de près par le Refuge de l'Apostat.

Les meilleures instances de raid à vos yeux se trouvent dans la Forteresse de Thoth-Amon, suivie de près par la Citadelle de Cercle Noir et la Citadelle de Jade. Yakhmar est le raid qui vous plaît le moins.

Vous semblez également très satisfaits de l'équilibrage des nouveaux raids, tous remportant énormément de suffrages dans la catégorie "Juste comme il faut" et aucun n'étant jugé trop facile.

Vous avez également fait très plaisir à nos concepteurs en votant en masse afin d'exprimer votre satisfaction au sujet des éléments principaux des quêtes que nous créons. La plupart d'entre vous apprécient les scénarios élaborés, mais aussi les éléments aléatoires dans les quêtes répétables, les quêtes à étapes, les petits objectifs et la présence de marqueurs de quête. Et vous avez, bien sûr, confirmé que les récompenses étaient très importantes à vos yeux.

Vous êtes majoritairement de l'avis que les options de voyage du jeu sont bonnes à l'heure actuelle, 42% d'entre vous trouvant qu'elles sont parfaites, et 40% pensant qu'elles sont bonnes mais pourraient être encore meilleures avec quelques destinations de téléportation supplémentaires.


Opinions concernant le mode JcJ

Cette rubrique nous a, encore une fois, permis de constater l'extrême diversité des avis à propos du mode JcJ. Comme nos sondages des années précédentes l'avaient déjà montré, il n'existe pas d'option "favorite" facilement identifiable au sein de notre communauté JcJ, même si, dans l'ensemble, ce sont les mini-jeux qui l'ont emporté, que ce soit pour ce qui est de l'avis général, mais aussi pour les joueurs qui font du mode JcJ leur priorité.

Vous avez classé les diverses activités JcJ comme suit, le premier score cumulant toutes les réponses, le second concernant uniquement les joueurs pour qui la priorité est le JcJ.

  • Mini-jeux instanciés : 1,98 (2,12 pour les joueurs JcJ)
  • Sièges : 2,57 (2,51 pour les joueurs JcJ)
  • JcJ en extérieur (général) : 2,64 (2,52 pour les joueurs JcJ)
  • JcJ en extérieur (persistant) : 2,81 (2,88 pour les joueurs JcJ)

Nous vous avons ensuite demandé ce que vous voudriez voir ajouté au jeu, avec les résultats suivants (et, une fois encore, des avis très partagés). Il est intéressant de noter que les résultats sont quasiment identiques, que l'on prenne en compte la totalité des joueurs ou ceux qui se disent plus tournés vers le JcJ. Les différences entre la communauté plus JcE du jeu et sa communauté plus JcJ sont en effet minimes sur ces points.

  • Ajout de nouveaux mini-jeux : 21,8% (22,1%)
  • Ajout d'une nouvelle zone de JcJ persistant entre factions : 21,5% (21,4%)
  • Ajout d'un système d'arène avec classement : 19,2% (19,6%)
  • Refonte des sièges : 13,7% (14,0%)
  • Ajout d'un système de factions pour le JcJ en extérieur : 10,7% (10,2%)
  • Ajout de nouvelles structures en extérieur à contrôler : 8,8% (8,3%)
  • Refonte du système de conséquences : 4,1% (3,9%)

Pour ce qui est des autres questions, une écrasante majorité de 75% est d'accord pour limiter le nombre de participants aux sièges si cela permet de meilleures performances. Les avis étaient partagés quant à savoir si les sièges devaient être dissociés ou non des villes de guilde et devenir des phases de jeu instanciées, plus de 50% d'entre vous indiquant toutefois qu'il vous semble nécessaire d'avoir de plus amples précisions à ce sujet avant de vous décider.

Sur le sujet potentiellement épineux de la progression de la puissance en JcJ, nous avons été quelque peu surpris par les résultats. Il faut croire que ce thème ne vous divise pas autant que les discussions sur le canal global le laissent parfois penser. Nous vous avions en effet demandé si vous étiez d'accord avec le fait que la progression et l'équipement augmentent la puissance en JcJ, et une forte majorité de 66% a répondu oui. Étonnamment, cela est encore plus marqué chez les joueurs principalement axés sur le JcJ, puisqu'eux répondent oui à cette question à 67%.

Dans le même registre, vous êtes 49% à penser que la progression actuelle est équilibrée, 21% à trouver qu'elle ne confère pas assez de puissance, et 30% à juger qu'elle en donne trop. Encore une fois, vos préférences pour ce qui est du style de jeu ne modifient guère ces résultats.

De la même manière, vous êtes 50% à dire que la progression parallèle vous semble équilibrée et qu'il est normal que les vétérans bénéficient d'un avantage. Un peu moins de 30% d'entre vous trouvent qu'il est normal que les vétérans soient plus puissants, mais que leur avantage est un peu trop important en ce moment. Et enfin, un peu plus de 20% des votants pensent qu'il serait bon de réduire cet avantage de manière significative. Mais même pour ceux qui considèrent qu'il s'agit là d'un problème à résoudre, les avis étaient très partagés quant à la meilleure manière de le corriger. Aucune des options proposées n'a en effet réussi à se détacher.

70% d'entre vous sont pour un système permettant de se battre en duel ou de participer à du JcJ consensuel, et nous y réfléchissons très sérieusement pour quand nous utiliserons la technologie de serveur unique pour Age of Conan.

Enfin, la question de la taille des mini-jeux vous divise, les deux options proposées (6 contre 6 ou 12 contre 12) recueillant quasiment autant de votes. Cela s'est presque joué à une voix !

Et évidemment, il fallait parler de l'équilibre des classes en JcJ. Alors, qu'en pensez-vous ?


L'équilibre des classes

Cette rubrique est extrêmement intéressante, et elle met parfaitement en relief l'un des principaux défis que les développeurs doivent relever dans un jeu basé sur différentes classes. La plupart du temps, ils se plaignent qu'il est extrêmement difficile de décrypter les retours des joueurs, en raison du manque d'objectivité que l'on a souvent en évoquant sa classe favorite. Il est donc très intéressant pour nous d'obtenir des statistiques à ce sujet de la part de nos joueurs les plus fidèles.

Nous vous avons demandé de donner votre avis sur l'équilibrage de chaque classe, avec un total de six options : deux "trop faible", une neutre, une équilibrée et deux "trop puissante".

Le premier résultat très intéressant, c'est que l'immense majorité des joueurs considèrent que leur propre classe est équilibrée. Après avoir filtré les résultats où chaque participant au sondage a identifié sa classe principale, il apparaît que plus de 85% d'entre vous trouvent leur classe préférée équilibrée !

Sans filtrer les résultats, nous avons pu constater que toutes les classes sont assez proches d'un résultat équilibré à vos yeux, et que toutes ont, en moyenne, obtenue un résultat supérieur. Cela signifie que, dans l'ensemble, vous considérez que toutes les classes sont équilibrées, voire un peu trop puissantes. Autrement dit, beaucoup ont tendance à penser que les autres classes sont plus puissantes que la leur.

Comment les différentes classes ont-elles dont été classées ? Voici le résultat, les notes allant de 1 à 5, 5 étant le plus puissant :

  • Éclaireur : 3,8
  • Assassin : 3,7
  • Templier noir : 3,6
  • Démonologue : 3,6
  • Gardien : 3,5
  • Nécromancien : 3,4
  • Chaman de l'Ours : 3,4
  • Fléau de Set : 3,1
  • Prêtre de Mitra : 3,1
  • Barbare : 3,0
  • Conquérant : 2,9
  • Héraut de Xotli : 2,8

Pour être honnêtes, nous ne nous attendions pas à ce que les résultats soient aussi proches. Dans l'ensemble, cela a révélé un bien plus faible écart que nous ne le pensions entre la classe que vous considérez comme la plus puissante et celle que vous jugez la moins puissante.

Donc, aucune des classes n'est réellement considérée comme étant trop puissante. Nous ne savons pas vraiment ce que cela signifie pour ce qui est de la perception que chacun de vous a du mode JcJ. Par exemple, certaines classes sont situées assez bas dans la liste, car ce sont les plus équilibrées à vos yeux. Ainsi, le barbare est celui qui a reçu le plus de voix en ce sens, près de 70% des votants jugeant qu'il est parfaitement équilibré. C'est également vrai du prêtre de Mitra et du fléau de Set. Les classes qui obtiennent un score plus élevé sont considérées légèrement trop puissantes, les autres pas assez.

La tendance semble donc être de trouver sa propre classe équilibrée, tout en trouvant les autres un peu plus fortes. Seuls le héraut de Xotli et le conquérant sont jugés plus faibles et notre équipe systèmes a déjà quelques idées les concernant. Ces deux classes sont en effet de celles qui connaîtront des changements importants sur le plan du JcJ, à l'avenir.

Cette rubrique est vraiment très intéressante pour notre équipe systèmes, car c'est une excellente base de travail, surtout à partir du moment où les résultats du sondage sont plutôt équilibrés.


Définition des priorités

L'une des rubriques les plus intéressantes du sondage était celle qui vous demandait d'évaluer l'importance relative des types d'ajouts apportés au jeu, en commençant par le plus important à vos yeux. C'est sans doute la question qui intéresse le plus nos développeurs, et vous allez voir le résultat ci-dessous.

Là encore, il s'agissait de classer les différentes options, avec pour conséquence que, plus le score total est faible, plus cette option a été choisie en priorité. Vous trouverez ci-dessous les résultats, en regroupant tous les participants. Bien évidemment, ils sont en faveur du JcE, ce qui est logique si l'on se rappelle qu'environ 70% d'entre vous ont déclaré faire du JcE leur priorité. Il est néanmoins intéressant de noter que, quel que soit le style de jeu que vous préférez, vous privilégiez clairement l'ajout de contenu aux nouveaux systèmes.

  • Ajout de nouveau contenu de groupe : 4,63
  • Ajout de nouveau contenu solo : 4,65
  • Ajout de nouveau contenu de raid : 5,45
  • Ajout d'un système de recherche de groupe : 6,16
  • Ajout d'un système d'exploits : 6,17
  • Ajout de logements pour les joueurs : 6,25
  • Ajout de nouveau contenu de guilde : 6,6
  • Ajout de nouvelles instances de mini-jeux : 7,24
  • Ajout de nouveaux systèmes JcJ (factions, etc.) : 7,49
  • Ajout d'un système d'arène avec classement : 7,53
  • Ajout de nouveau contenu JcJ en extérieur : 7,71
  • Ajout de nouveau contenu de jeu de rôles : 8,10

Et voilà ! Vous savez désormais mieux ce que les autres joueurs pensent du jeu. Merci encore à tous les participants, ce genre de sondage est vraiment d'une aide précieuse pour les développeurs. Ces résultats ne nous dictent certes pas la réponse à chacune de nos questions, mais ils nous informent de vos souhaits et nous aident à mieux comprendre ce que vous recherchez.


À dans un mois

Au final, ce bulletin aura été bien plus long que d'habitude, mais nous avons jugé que cela en valait la peine, compte tenu des résultats extrêmement intéressants du sondage, et nous tenions, autant que possible, à les partager avec vous.

Nous sommes très heureux de l'accueil que vous avez réservé aux dernières mises à jour majeures. Le nouveau système de multiples sélections d'aptitudes vous plaît manifestement beaucoup, de même que les nouvelles versions d'instances. Le mois de juin arrive et, déjà, notre équipe travaille au contenu du prochain pack d'aventures. Certains profiteront bien sûr de l'été pour prendre des vacances bien méritées et recharger leurs batteries en vue de la sortie du pack d'aventures pour la fin de l'année.

Nous sommes vraiment impatients de pouvoir vous révéler où il se situera et de commencer à vous montrer ce que nous vous réservons pour l'occasion. Comme vous vous en doutez, notre service marketing est actuellement très occupé par le lancement de The Secret World, prévu pour cette semaine (ou qui a peut-être déjà eu lieu, selon la date à laquelle vous lisez ces lignes !), mais nous espérons pouvoir vous en dire plus à ce sujet très prochainement.

En attendant, nous vous laissons avec un petit avant-goût proposé par notre équipe artistique...


À bientôt sur le champ de bataille !

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