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Fiche détaillée

Bulletin de l'équipe de développement - Mars 2012

Ecrit par Aemaeth, le 30-03-2012

Pour la première fois, la nouvelle Community Manager française, Effiluna, nous fait part du bulletin de l'équipe de développement pour le mois de mars.

Dans cette lettre, de nombreux points sont abordés et beaucoup d’ajouts ont été faits depuis la mise à jour de cette semaine.
Nous revenons donc sur quelques annonces, dont le système de métiers qui est en cours de modification.
Ce nouveau système est encore en cours de planification, mais les premières nouveautés devraient arriver petit à petit d’ici cet été.

Pour tout ce qui concerne le contenu additionnel, Effiluna revient sur différents projets qui verront le jour très prochainement. Des instances au Kithai ont été revues et les nouvelles versions sont en cours de test sur les serveurs.

Pour le prochain pack d'aventure, celui-ci étant prévu pour la fin 2012, il apportera une zone de jeu inédite ainsi que des zones JcJ. Il faudra cependant attendre encore pour en savoir plus...

Enfin nous apprenons que le projet de Boss errants en JcJ est repris depuis le début et un système de faction ou d'affiliation JcJ est en train d'être étudié...

Vous pouvez retrouver l’intégralité du bulletin dans la suite de la news.

Citation

Ce mois-ci, nous allons essayer de faire un point complet et de vous dire où en sont les différentes choses sur lesquelles nous travaillons. Nous avons beaucoup d'ajouts en cours, certains prévus à court terme, et d'autres un peu plus lointains.

Comme toujours, ce que nous allons vous annoncer dans cette lettre est sujet à changement.

Comme vous le savez, nous vous parlons du développement du jeu afin que vous ayez une idée du planning des ajouts prévus, mais bien sûr, il est inévitable que certains d'entrent eux changent, voient leur date de sortie modifiée ou, pour certains, disparaissent purement et simplement, avant d'arriver sur les serveurs. Ce qui suit n'est donc pas gravé dans le marbre.

Réévaluation des systèmes et améliorations du jeu

Nous planchons principalement actuellement sur la réévaluation des systèmes de jeu, et notre équipe systèmes travaille d'arrache-pied avec les codeurs pour finaliser cette série de mises à jour. Celles-ci incluent les diverses modifications apportées aux classes, le nouveau système de multiples sélections d'aptitudes, ou encore les changements apportés à la course et à l'utilisation de l'endurance. Puis viendra la refonte du système de discrétion, qui arrivera probablement sur les serveurs de jeu après l'été, l'amélioration des classes étant notre priorité.

Pour ce qui est du nouveau système de sélections d'aptitudes, nous sommes en mesure de vous confirmer que nous nous orientons actuellement vers un système permettant de garder plusieurs sélections d'aptitude en mémoire, mais il aura ses limites. Vous aurez l'option d'avoir plus de deux sélections d'aptitudes, mais cette fonctionnalité sera réservée aux membres premium. Les joueurs gratuits pourront probablement acheter des emplacements de sélections additionnels, de même que les joueurs premium pourront en acquérir d'autres en plus de ceux qu'ils recevront automatiquement.

Au niveau des classes, la refonte du prêtre de Mitra est déjà sur le serveur de test et devrait incessamment rejoindre les serveurs de jeu (peut-être y sera-t-elle même déjà quand ce bulletin sera publié). Nos équipes travaillent déjà sur le fléau de Set, puis viendra le tour du chaman de l'Ours, qui n'aura sans doute pas droit à une refonte aussi complète (la classe nous apparaissant assez équilibrée en l'état). Une fois les classes de prêtre terminées, nous passerons à celles de mage, en commençant par le nécromancien et le héraut de Xotli.

Le bulletin mensuel du mois prochain évoquera plus spécifiquement ces changements apportés aux systèmes à l'approche de la phase de test publique. Certaines de ces modifications auront également un impact sur le mode JcJ, aussi vos retours seront-ils primordiaux durant les tests.

Refonte du système des métiers

La refonte du système des métiers se poursuit en interne et nous avons renforcé l'équipe en y ajoutant un nouveau scripteur chargé de modifier l'interface en conséquence. Nous avons évoqué cette mise à jour plus en détail dans notre bulletin mensuel précédent.

Planning

Il y a tellement de mises à jour systèmes de prévues que notre planning n'est pas encore totalement arrêté. Il est possible que certaines soient regroupées, ou au contraire que nous les étalions jusqu'à la fin de l'été. Il est important de noter qu'au jour d'aujourd'hui, nous n'avons pas encore décidé dans quel ordre nous allons vous les proposer. Certaines seront probablement prêtes plus tôt que nous le pensons, tandis que d'autres ne le seront vraisemblablement pas avant la fin de la fenêtre que nous avons prévue pour toutes ces mises à jour.

Dès que l'une d'elles sera prête à rejoindre le serveur de test, nous ferons cependant en sorte de vous prévenir immédiatement, car vos retours seront très importants durant la phase de test publique.

Ajouts de contenu

Les mises à jour systèmes sont notre priorité pour la première partie de l'année, mais nous ne négligeons bien évidemment pas les ajouts de contenu.

Ajouts de contenu gratuit

Les nouveaux boss de raid de la Citadelle de Jade rejoindront très bientôt les serveurs de jeu (il est même possible que ce soit déjà fait lorsque vous lirez cette lettre).

Puis, nous aurons les nouvelles versions de certaines instances. La conversion de la Main du Mort, de la Cité oubliée et de la Brèche est pour ainsi dire terminée en interne et, après la phase de test publique, elles devraient bientôt rejoindre les serveurs de jeu. Comme nous vous l'avons dit dans notre dernier bulletin mensuel, la Main du Mort et la Cité oubliée offriront désormais une version pour niveau maximum, avec des récompenses similaires à celles du Refuge de l'Apostat, tandis que la Brèche pourra aussi être jouée comme instance de groupe de niveau maximum.

Nous lancerons ensuite les derniers boss de raid de grade 4, qui sont actuellement en fin de production. Cela conclura l'histoire du Khitaï, tout en vous permettant de vous battre dans l'un des lieux les plus spectaculaires jamais créés par notre équipe artistique.

Nous espérons aussi pouvoir caser un autre ajout de contenu gratuit avant le lancement du prochain pack d'aventures. Et puisqu'on en parle...

Prochain pack d'aventures

À l'heure actuelle, le prochain pack d'aventures est prévu pour fin 2012, ce qui signifie que nous devrions vous révéler très bientôt où il se situera. Tout comme la Côte sauvage du Turan, il ajoutera une nouvelle zone au jeu avec de nouvelles instances, mais il y aura également une différence notable...

Nous pouvons en effet d'ores et déjà vous confirmer que nous avons décidé d'incorporer du nouveau contenu JcJ au pack d'aventures, ou du moins de le sortir au même moment. Nous étions tout d'abord quelque peu réticents à l'idée d'inclure un nouveau mini-jeu JcJ dans un ajout de contenu payant, et nous n'avons pas encore décidé s'il fera partie intégrante du pack (et s'il y sera ou non lié sur le plan du contexte) ou s'il sortira juste au même moment. Nous tenons à ce que ce contenu soit accessible, ce qui explique que nous ayons toujours fait en sorte jusque-là que les ajouts JcJ soient du contenu gratuit, aussi la décision finale sera-t-elle prise pendant la phase de test.

Et puisque nous évoquons un nouveau mini-jeu, qu'en est-il des autres ajouts JcJ ?

Où en sont les boss errants en mode JcJ ?

Nous avons pour ainsi dire tout repris à zéro les concernant. Plus nous y pensions, en prenant en compte les retours de la communauté JcJ, et plus nous nous sommes dit que ce que nous envisagions était trop ambitieux et que cela nécessiterait l'ajout de tant de systèmes annexes que le résultat final semblerait sans doute peu naturel. De plus, il aurait fallu bien plus de codeurs que prévu sur la période que nous pouvions consacrer à cet ajout.

Cela étant, certains des concepts auxquels nous avons réfléchi pour mettre cette idée en œuvre font d'excellents points de départ pour d'autres ajouts JcJ. Pour arriver à un contenu en extérieur dans lequel les joueurs se sentent impliqués, un système de factions ou d'affiliation nous semble essentiel. Nous l'envisagions déjà pour les boss errants, mais nous avons finalement pensé que c'était là un objectif de développement à part entière, plutôt que de concevoir une version édulcorée juste pour faire fonctionner les boss errants.

Cela signifie qu'une fois la refonte des métiers terminée, nous réfléchirons à un système de factions ou d'affiliation pour le JcJ. Il n'est pas possible de nous y mettre dès aujourd'hui, car nous avons déjà une refonte majeure en cours, mais nous comptons bien en faire notre ajout de contenu systèmes suivant, car cela offrira ensuite un grand nombre de possibilités pour ce qui est des objectifs JcJ dans le monde de jeu. Et qui sait, peut-être que les boss errants reviendront à l'ordre du jour à ce moment-là...

Plutôt que d'abandonner purement et simplement les objectifs JcJ dans le monde de jeu, nous préférons nous pencher sur l'infrastructure même du système, afin de permettre le déploiement futur d'ajouts JcJ plus intéressants et à plus long terme. Une fois les bases posées, cela nous permettra de vous offrir un contenu JcJ bien plus varié l'année prochaine.

La technologie de serveur unique

La technologie de serveur unique est mise au point par l'équipe chargée de travailler sur notre moteur de jeu Dreamworld, et elle fera ses grands débuts avec la sortie de The Secret World, cet été. Par la suite, nous n'aurons plus qu'à retoucher son code pour l'appliquer à Age of Conan. L'infrastructure, le travail sur les bases de données et le déplacement des centres de données ont posé les fondations qui vont désormais nous permettre de voir comment utiliser cette technologie au mieux, plus tard dans l'année.

Car ce procédé offre de nombreuses options, et nous n'avons pas encore déterminé lesquelles intégrer à Age of Conan. Nous aurons l'avantage de voir comment se déroule son déploiement avec The Secret World, après quoi nous déciderons ce qui est le mieux pour l'Hyboria.

Bien évidemment, nous vous en parlerons auparavant, afin d'avoir votre avis sur la question. Cela sera d'ailleurs certainement le sujet principal de notre grand sondage estival, en raison de l'impact qu'un tel changement peut avoir sur le jeu. C'est en effet une option qu'il est possible de déployer sans faire trop de bruit, de sorte que les joueurs s'en aperçoivent à peine, ou au contraire de manière à apporter des changements atypiques pour un MMO (par exemple, en permettant aux joueurs de définir leurs propres communautés, ou même, pourquoi pas, leurs propres règles de jeu dans certains cas !).

Ce changement est sans doute le plus complexe de tous ceux que nous avons prévus pour 2012, et il nous faudra trouver le bon compromis entre ce qui est technologiquement possible et ce qui est souhaitable pour le jeu et la communauté.

En conclusion

Comme vous le voyez, nos équipes ont toujours beaucoup de travail. Nous avons en effet décidé de relever le défi et de modifier les systèmes de jeu parallèlement aux ajouts de contenu, car nous travaillons sur un jeu, et un monde, que nous comptons voir vivre pendant de nombreuses années, et nous voulons pour cela avoir la possibilité de vous offrir sans cesse de nouvelles raisons de jouer, sans qu'elles se limitent juste à du nouveau contenu et des nouveaux donjons. Rafraîchir les systèmes et les modifier quand ils en ont besoin est donc une phase nécessaire du processus. La création de nouveau contenu ne posant plus de problèmes, nous avons l'intention de continuer à améliorer ce qui peut encore l'être afin, nous l'espérons, que notre communauté grandisse encore et que l'Hyboria devienne un monde toujours plus dynamique à l'avenir.

À bientôt sur le champ de bataille !

Effiluna
French Community Manager

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