Nouvelles de la communauté - 11 février

Ecrit par Coxie, le 11-02-2011

C'est toujours la mise en place de leur nouvelle technologie Dreamworld qui est au centre des préoccupations de l'équipe Funcom. Il semblerait que les soucis rencontrés dernièrement aient été corrigés avec l'apport technique des équipes de NVIDIA et que tout soit bientôt finalisé pour être mis en place dans relativement peu de temps.

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Nouvelles de la communauté – 11 février
La semaine écoulée a vu de nombreux progrès dans la version actuelle de notre technologie Dreamworld. Les problèmes de performances de la fonctionnalité d'anticrénelage dont nous vous parlions la semaine dernière ont été résolus avec l'aide de nos amis de NVIDIA et l'ajout d'une nouvelle forme d'anticrénelage appelée FXAA. Les premières versions employant cette solution ont été déployées sur le serveur de test, où elles sont actuellement testées.

Fred Richardson, notre premier codeur en charge du rendu, vous parle un peu plus de cette nouvelle option :

« Nous sommes l'un des tout premiers jeux à avoir accès à cette solution. Le FXAA est une nouvelle technique d'anticrénelage mise au point par NVIDIA qui lisse les bordures avec une grande efficacité grâce aux variations de luminance de l'image. Il a été conçu pour être compatible avec les moteurs fonctionnant en différé, en évitant les problèmes que le MSAA traditionnel présente pour ce qui est de la récupération des échantillons tampons d'une profondeur inférieure à un pixel. En plus, il utilise bien moins de mémoire vidéo, tout en donnant des résultats de très haute qualité et en évitant le léger flou de l'image qui est courant avec les autres solutions d'anticrénelage basées sur l'image. »

Cela signifie que nous devrions actuellement être dans la dernière ligne droite pour ce qui est de cette mise à jour. Nous avons pensé que cela valait la peine de prendre quelques jours de plus pour nous assurer que l'option d'anticrénelage serait disponible quand nous intégrerons la mise à jour aux serveurs de jeu. Les principaux indicateurs de performances ont désormais été testés et nous sommes très satisfaits du résultat. La gestion de mémoire est nettement meilleure et ceux d'entre vous qui jouent sur un système d'exploitation 32 bits ne devraient plus avoir de soucis à ce niveau. La version DX10 fonctionne bien mieux, et elle est en fait légèrement plus rapide que la DX9. De son côté, la version DX9 bénéficie désormais d'une bien plus large palette d'effets, qui ont été ajoutés avec un minimum d'impact sur les paramètres existants (pour la plupart, il n'y aura aucun changement, mais les ordinateurs un peu limités risquent de perdre quelques fps si l'on pousse un peu trop les options, en raison des options graphiques améliorées sous DX9). Nos testeurs nous ont également confirmé que les résultats obtenus étaient meilleurs à chaque version, aussi sommes-nous impatients de pouvoir vous proposer cette mise à jour.

Avec un peu de chance, les tests concernant la technologie Dreamworld seront finalisés la semaine prochaine. Si aucun réglage de dernière minute du FXAA n'est nécessaire, nous pourrons alors planifier l'intégration aux serveurs de jeu.
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Funcom Oliver 'Tarib' Kunz
Senior Community Manager

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