Métiers de récolte



Ce guide sur les métiers de récoltes provient du travail méticuleux de la guilde Kabbale. Nous leur avons demandé l'autorisation de reprendre leurs guides sur l'artisanat et n'avons fait que le mettre en forme pour vous le présenter de manière homogène avec le reste de notre site. Un grand merci à eux pour ce bel effort pour la communauté AoC.

Les métiers de récolte servent à collecter les différents types de ressources dès le niveau 20 (40 pour les artisanats). Ils sont enseignés, comme les 5 artisanats, dans les 3 régions de collecte de ressources soit la Plaine de Lacheish en Cimmérie, le Poitain en Aquilonie et le Marais du Lotus Pourpre en Stygie. Contrairement à la limitation à 2 métiers d'artisanat, vous pourrez apprendre l'ensemble des 6 capacités de récolte.

Les ressources sont stockées dans une partie spécifique de votre sac à dos (2x24 emplacements). Elles sont empilées par 100 unités. Les ressources collectées serviront à fabriquer les objets d'artisanat et entretenir les cités/forteresses. Commencez donc le plus tôt possible a collecter le plus de ressources possibles. Pour exercer ces métiers de récolte, nuls outils spécifiques ne seront nécessaires dans votre sac à dos déjà bien rempli.

On dénombre 6 professions possibles :

Mineur


Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que le cuivre, l'étain, le fer et d’autres. Vous pouvez également trouver des ressources rares comme l’orichalque et le fer bleu.

Prospecteur


Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que l'argent, l'electrum, l'or et d’autres. Vous pouvez également trouver des ressources rares comme l'illustrium et le platine.

Tanneur


Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que les différents types de cuir, dont certains sont des ressources rares comme le cuir grené et le cuir marbré.

Tailleur de pierres


Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que le grès, le granit, le basalte et d’autres. Vous pouvez également trouver des ressources rares l’adamantite et l'obsidienne.

Tisseur


Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que le coton, les laines, le lin textile et d’autres. Vous pouvez également trouver des ressources rares comme le lin écarlate et le coton éthéré.

Bûcheron


Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que le frêne, l'if, le chêne et d’autres. Vous pouvez également trouver des ressources rares comme le bois d’âme et le bois d’ambre

Localisation et récupération des ressources


On trouve ces ressources reparties en « spot » dans les 3 régions de récolte, la carte des cités de guilde et les 3 royaumes frontaliers. Ces dernières cartes sont des clones géographiques spécifiques de la région à ce jour. La localisation de ces ressources est fixe (carte détaillant chacune des 3 régions en fin de post).

Conseil : quand vous trouvez un « spot », mettez un repère à son nom dans le radar. Egalement à surveiller : peut être la mise en place de l’équivalent d'un « gatherer mod » officiel (mode de partage de données).



Les ressources sur « spot » se récoltent donc à l'identique, quand on démarre la récolte on peut voir son épuisement par l'intermédiaire d'un pourcentage. Chaque spot peut être au maximum rempli à 100%. On ne peut pas prélever une ressource si elle est strictement à moins de 11%. On peut par contre en prélever plusieurs fois sur le même lieu puisque ça n'enlève que 10%. La ressource se régénère a priori de 1 à 2% toutes les minutes (donc il serait éventuellement rentable d'attendre un petit peu si la ressource est à 9 ou 10% mais vraiment pas si elle est en dessous...). Il faut environ une heure pour restaurer totalement un spot de ressource. Enfin, les tissus et les cuirs à ramasser se trouvent eux totalement différemment puisqu'il s'agit de les ramasser sur les cadavres des monstres ou humanoïdes tués par vos soins ou votre groupe.

Il faut avouer que des monstres dédiés sont présents dans les régions de récolte. Les "proies" sont très peu résistantes pour leur niveau comme des « mobs » disciples. Ces proies donnent une variété de cuir différente selon leur tranche de niveau. Ainsi, pour rechercher un type de cuir particulier, il est plus intéressant de chasser dans une région du niveau du cuir recherché afin d'aider à la validation des quêtes données. Il est donc conseillé de trouver des zones hors zone de récolte où vont se trouver des monstres avec des tables de « loot » (ou drop) plus réduites pour valider les quêtes "peaussier". C’est préconisé notamment pour les premières quêtes (cuir rugueux et cuir moucheté) d'aller tuer les crocodiles (niveau 20, peut-être 21 mais pas plus) situés le long des berges légèrement au Nord-Est de l'arrivée à Khopshef depuis Khemi.

Comment apprendre et optimiser ses récoltes ?


Tout simplement en remplissant des missions auprès des 6 Maîtres de récolte présents dans le village des régions de ressources. Ces quêtes sont donc au nombre de 6 (une par métier de récolte) et il convient de ne pas se pointer avec son journal de quête blindé si l'on ne veut pas devoir les prendre au compte-gouttes. Attention ! Gardez bien les missions de récolte dans votre livre de quête car annuler une mission et revenir avec les ressources ne la validera pas et il vous faudra la reprendre à zéro. Pour valider une ressource pour quête de récolte, il faut que la quête soit active tout le long de la récolte sans interruption jusqu'à sa validation sous peine de la reprendre du départ.

Etre patient et chanceux est utile pour les ressources rares, le pourcentage de « drop » (récupération) doit être de 0.5 à 3% selon les différents retours et la ressource. Il est également important d'une part de bien repérer les spots de ressources et d'autre part qu'ils ne soient pas presque vides. Afin de vous aider à mieux repérer les ressources, pensez à désactiver l'affichage de l'herbe (essentiel dans les marais stygiens) et abusez de la fonction repère sur le radar. Certaines régions assurent également une meilleure visibilité des ressources à grande distance (visiter les 3 et faites votre choix).

Au niveau de leur taux de remplissage, évitez certains horaires de grande affluence de collecteurs. Ce sont généralement les moments de pause ou les joueurs ne vont par jouer en groupe/guilde car limité par le temps : affluence de 7h-9h, 12h-14h et 23h-1h.En dehors de ces horaires moins de collecteurs, plus de ressources pour vous.

Apprentissage récolte



Cet apprentissage se réalise par « tier » (étape) :
  • tier1 : niveau 20 minimum
  • tier2 : niveau 50 minimum (les 2 missions tier1 validées)
  • tier3 : niveau 70 minimum (les 2 missions tier2 validées)


Mineur


Les minerais et pierres (récoltes relatives au prospecteur, au tailleur de pierres et au mineur) se ramassent dans des blocs de pierre situés dans la grande majorité des cas dans un renfoncement au pied d'une montagne ou du moins d'un relief.
  • Mission 1 : récolter 20 cuivre (niveau 20 mini)
  • Mission 2 : récolter 1 étain
  • Mission 3 : récolter 20 fer (niveau 50 mini)
  • Mission 4 : récolter 1 nickel/fer bleu
  • Mission 5 : récolter 20 orichalque (niveau 80 mini)
  • Mission 6 : récolter 1 métal céleste

Prospecteur


  • Mission 1 : récolter 20 argent (niveau 20 mini)
  • Mission 2 : récolter 1 argent rouge
  • Mission 3 : récolter 20 électrum (niveau 50 mini)
  • Mission 4 : récolter 1 illustrium
  • Mission 5 : récolter 20 or (niveau 80 mini)
  • Mission 6 : récolter 1 platine

Tanneur


  • Mission 1 : récolter 20 cuirs rugueux (niveau 20 mini)(conseil : crocodiles de Khopsheh en Stygie juste à l'ouest du village)
  • Mission 2 : récolter 1 cuir moucheté
  • Mission 3 : récolter 20 cuirs rugueux (niveau 50 mini)
  • Mission 4 : récolter 1 cuir grené
  • Mission 5 : récolter 20 cuirs patinés (niveau 80 mini)
  • Mission 6 : récolter 1 cuir marbré

Tailleur de pierres


  • Mission 1 : récolter 20 grès (niveau 20 mini)
  • Mission 2 : récolter 1 quartz hyalin
  • Mission 3 : récolter 20 granit (niveau 50 mini)
  • Mission 4 : récolter 1 obsidienne
  • Mission 5 : récolter 20 basalte (niveau 80 mini)
  • Mission 6 : récolter 1 adamantite

Tisseur



Le coton se ramasse sur des petits arbustes noirs scintillants de loin situés dans des zones bien planes.
  • Mission 1 : récolter 20 coton (niveau 20 mini)
  • Mission 2 : récolter 1 coton éthéré
  • Mission 3 : récolter 20 laine (niveau 50 mini)
  • Mission 4 : récolter 1 laine de tarantia
  • Mission 5 : récolter 20 lin (niveau 80 mini)
  • Mission 6 : récolter 1 lin écarlate

Bûcheron



Les arbres sur lesquels le bois se récolte sont bien visibles. De loin on croirait qu'une pluie dorée s'en échappe, de près on constate que ses feuilles tombent.
  • Mission 1 : récolter 20 frêne (niveau 20 mini)
  • Mission 2 : récolter 1 frêne noir
  • Mission 3 : récolter 20 if (niveau 50 mini)
  • Mission 4 : récolter 1 bois d'ambre
  • Mission 5 : récolter 20 chêne (niveau 80 mini)
  • Mission 6 : récolter 1 bois d'âme

Région Marais du Lotus Pourpre


Par Khaldun Kabbaliste.

Vu la hauteur des herbes en ce lieu, désactiver la vision de l'herbe est indispensable sous peine de ne voir les ressources qu'une fois dessus.

Carte non exhaustive des ressources du marais et des Maîtres d'artisanat/récolte:



Le marais du lotus sombre se trouve tout au sud de la province de Khopshef qui est une région facilement accessible via un PNJ situé à une extrémité du port de Khemi. Toutes les quêtes d'artisanat se prennent au village de Nakaset, ce n'est pas très loin de l'entrée du marais du lotus pourpre depuis Khopshef (direction Nord est). A votre arrivée dans le village, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver ces quêtes en suivant les points d'exclamation oranges sur votre carte, il n'est toutefois peut-être pas inutile d'y noter les emplacements des PNJ liés immédiatement par des repères.

Afin de limiter toute perte de temps, je signale que si le mineur, le tailleur de pierres, le prospecteur et le bûcheron se trouvent bien à hauteur des habitations (Nakaset est un village sur pilotis pour ceux qui ne l'auraient jamais vu), le tisseur et le peaussier sont eux au niveau du marais et donc en léger contrebas (y sauter ne présente aucun danger - bug qui devrait être corrigé).

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