Généralités JcJ



Le JcJ sera jouable sous une multitude de formes allant des affrontements directs sur des serveurs dédiés au JcJ, les fameux et tant attendus combats de sièges massifs jusqu'au mini-jeux défoulatoires si vous êtes plus pressé de vous tataner sans forcément une approche stratégique très élaborée.




Les serveurs JcJ


Quelque part, même s'il peut être pénible d'être interrompu par un énergumène qui s'acharne sur vous alors que vous n'étiez plus qu'à quelques mètres de compléter votre quête, il n'y a pas plus réaliste que le monde JcJ dans un MMORPG. Surtout dans un monde sauvage et brutal comme l'est le monde Hyborien. Cela ne conviendra certes pas à tout le monde mais les autres joueurs auront ici le droit, tout comme vous d'ailleurs, de tuer les avatars présents PNJ et PJ compris.

D'après les dernières informations, il y aurait 10 niveaux de performance à atteindre. Sachant que le fait de mourir trop souvent pourra vous faire perdre de l'expérience mais jamais vous faire perdre un niveau acquis. En somme vous pourriez retomber à zéro après une ou plusieurs morts mais si vous avez déjà atteint le niveau 6 par exemple, n'ayez aucune crainte de retomber au niveau 5. La prise d'expérience spécifique au JcJ ne se fera que par des combats entre joueurs si les individus s'affrontant sont de niveaux proches (légèrement supérieurs ou légèrement inférieurs). Ainsi cela devrait garantir qu'un PK (player killer = tueur de joueur) acharné et de niveau 10 n'aura aucun intérêt à poutrer du niveau 2 ou 3 en chaîne. Les morts trop fréquentes de votre personnage ralentiront aussi la prise d'expérience (du type seulement la moitié ou le tiers des points prévus si vous insistez).



Vous n'aurez pas non plus de systèmes de factions et qu'importe le peuple auquel vous appartenez n'importe qui pourra taper sur n'importe qui. Cependant pour éviter qu'un demeuré congénital vous prenne tellement en grippe qu'il puisse décider de vous occire en boucle, les concepteurs de Funcom ont eu la bonne idée de prévoir un timer. Ceci empêchera le butor de continuer son plan crétin et d'aller jeter son dévolu rageur sur une autre victime pendant un petit moment. Ce système a aussi été mis en place pour que des joueurs se concertant à l'avance fassent monter artificiellement leurs personnages à force de taper ou se laisser taper dessus.

Les joueurs les plus talentueux, ayant donc atteint ce niveau maximal de 10 (pour l'instant, ceci pourrait évoluer à l'avenir), pourront débloquer un équipement spécial, disponible à l'achat et dont les performances s'annoncent assez puissantes (en équivalent de ce que pourront récupérer les joueurs dans les raids de haut-niveau). Ces équipements pourraient être régulièrement mis à jour (une fois par mois ?) pour tenter de modifier la hiérarchie des joueurs JcJ dominant la pyramide des joueurs.



Il serait aussi question de serveurs JcJ-RP (Role-Play) qui permettrait justement de faire évoluer son joueur dans des conditions les plus "réalistes" possible en incarnant et jouant votre personnage qui peut mourir de la main d'un autre joueur et être terriblement machiavélique par exemple.


Mini-jeux et arènes JcJ


D'accès rapide et de principes simples pour jouer en solo ou en groupe, les arènes JcJ offriront des jeux d'affrontements jusqu'à annihilation de l'équipe adverse ou l'équivalent d'une capture de drapeau (qui sera ici une capture de crâne).

Ces arènes seront des zones instanciées divisées en plusieurs niveaux pour éviter les rencontres malheureuses entre un niveau 12 et un niveau 72 rendant le combat quelque peu inégal. En fait même en dehors de l'aire de jeu vous serez automatiquement élevé au niveau maximal de la zone pour équilibrer les combats. Pour l'instant il n'est cependant pas question de vous octroyer des compétences supplémentaires avec cette augmentation artificielle de niveau. Mais on parle tout de même de modification des DPS (Dégâts Par Seconde) dans un sens ou dans l'autre pour toujours rendre les combats plus équitables.

L'une des bonnes idées de ce mode de jeu et que nous devrions pouvoir s'inscrire sur une sorte de liste d'attente tout en continuant à faire nos quêtes ou tout autre chose pendant ce temps là à travers tout le monde hyborien. Lorsque notre tour sera venu, il suffira d'appuyer sur un bouton qui deviendra disponible et vous serez immédiatement propulsé dans une arène avec les autres frapadingues qui veulent s'étriper joyeusement avec vous.

Dans le mode "anéantissement" il vous suffira d'être dans une équipe qui tentera d'infliger plus de morts à l'équipe adverse pour accéder à la victoire. Tandis que dans le mode "capture du crâne" vous tenterez de choper le crâne de l'équipe adverse et de le capturer le plus souvent possible. Rien de bien original a priori mais ce type de mini-jeux classique a déjà fait ses preuves pour l'aspect fun sans trop de prise de gonfle qu'ils apportent.


Combats de siège


Voici certainement l'attraction la plus attendue des guildes haut-niveau JcJ. Ces combats se tiendront dans les Royaumes Frontaliers (ou Royaumes Frontière) mais avant de pouvoir les faire il faudra posséder une cité dont le cœur sera votre forteresse.



La taille de votre guilde devra être suffisante pour pouvoir commencer les travaux. Il y aura un première phase de collecte de ressources qui sera aussi très importante puisqu'il en faudra de nombreuses pour pouvoir ériger votre cité. Ainsi vous ne serez pas limité sur le type de ressources que vous pourrez collecter (arbres, minerais, métaux...) et vous aurez un inventaire spécial qui sera réservé à cet effet. Les ressources se récupèrent sur trois zones spécifiques dans le monde, les cités seront construites à leurs abords et vous devrez avoir un premier entraînement à la récupération de ressources auprès d'entraîneurs à partir du niveau 20.

A partir du niveau 40, les compétences d'artisanat vous permettront d'améliorer vos items mais si vous voulez vous axer sur la construction de cité, il faudra comprendre qu'il existe deux type de villes possible : la cité classique sur des zones de ressources instanciées et la forteresse de guerre. Il sera possible de déclarer votre cité en forteresse de guerre une fois qu'elle aura atteint un niveau de construction suffisant (il y aurait 3 niveaux et seul le dernier ouvre cette possibilité) et vous pourrez alors avoir à la défendre contre d'autres joueurs unis en guildes ou assemblés par un système de mercenariat. Il y aurait 8 forteresses en tout et pour tout au final dans le monde, autant vous dire qu'elles seront très convoitées après leur construction.

Pour déclarer une construction vous aurez accès à un système qui vous signalera les ressources du terrain en passant votre souris au-dessus et vous pourrez visualiser comme dans un STR (jeu de Stratégie à Temps Réel) des échafaudages s'élever avec autour les ressources requises : progressivement votre cité prendra forme. Votre forteresse devra être en plein cœur de la cité mais d'autres constructions pourront conférer des bonus à tous les membres de votre guilde où qu'ils soient dans le monde.



Comme le nombre de place sera limité, ce sera pour le départ aux premiers qui s'en empareront et arriveront à construire leur cité. Par la suite il faudra déclarer des attaques. Celles-ci seront programmées sur une sorte d'interface de calendrier où la guilde qui défendra sa forteresse signifiera une fenêtre d'ouverture pendant laquelle les attaques seront possible en fonction de la disponibilité de leurs membres. Pour les attaquants, c'est la guilde déclarant l'attaque qui seule pourra prétendre à récupérer la cité s'il y a une victoire. Elle est autorisée à se renforcer en recrutant des autres joueurs "mercenaires" pour renforcer leur effectif dans une certaine mesure (Funcom a tout de même limité l'effectif maximum pour ne pas vider le serveur).



En fait il y aura ce qu'on appelle une fenêtre de vulnérabilité qui présentera la liste de toutes les forteresses, les guildes qui les possède avec leurs points en JcJ, les fenêtres d'ouverture avec la guilde actuelle qui sera en droit d'attaquer. Cette guilde sera sélectionnée 24h avant le début de l'attaque et il n'y aura plus de changements possibles. Si la guilde attaquante est victorieuse, la fenêtre se réouvrira automatiquement 3 jours plus tard (avec modulation sur quelques heures pour arranger les membres de votre guilde).



Techniquement en tant qu'attaquant vous aurez besoin d'établir un campement et de fabriquer des machines de guerres telles que des catapultes ou des trébuchets. Cela devrait vous permettre de détruire les murailles qui entoureront la cité. Du coté des défenseurs ils ne seront pas en reste non plus et pourront avoir des armes qui vous pénalisent. Toute la subtilité tiendra sur la mise en place d'un compteur car les défenseurs partiront avec un capital de points que les attaquants devront dépasser en détruisant des constructions sur plusieurs points de la cité et en faisant des morts. Si jamais vous mettez à bas le centre de la forteresse en fonçant dessus avant d'avoir dépassé le capital de points des défenseurs, il faudra vous contenter de quelques items droppés et d'avoir semé le chaos. Si par contre vous avez pris votre temps (d'ailleurs le temps sera limité pour éviter que les attaquants fassent un sitting en attendant que les défenseurs se déconnectent) et dépassé le niveau des défenseurs alors la cité conquise sera votre. Il faudra tout de même reconstruire rapidement ce que vous avez détruit pour une prochaine attaque cette fois-ci dirigée contre vous.



Il y aura aussi trois niveaux, pour l'instant, de forteresse qui seront en fonction du temps que vous arriverez à la conserver. Il faudrait arriver à garder la forteresse environ deux semaines pour réussir à gagner un niveau et l'améliorer. Pour susciter une forte concurrence entre guildes haut-niveau JcJ ceci sera visible. Si plusieurs guildes tentent d'attaquer une forteresse sur une même fenêtre c'est sur le classement en points JcJ qu'ils ont dans les mini-jeux (pour l'instant) et sur d'autres facteurs qui restent à définir que ce fera la priorité pour savoir laquelle aura le droit de lancer le combat. Normalement si le combat est lancé, le nombre de points JcJ de la guilde attaquante sera remis à zéro pour assurer un roulement des guildes attaquantes.



Pour les mercenaires, vous pourrez en fait être recruté dans le groupe de la guilde attaquante ou défensive. Ces guildes auront accès à la liste des joueurs pouvant potentiellement les aider et si jamais vous n'êtes pas retenu, vous serez redirigés vers la capitale pour ne pas être sur la zone des combats sans y participer.

Cet article a été vu 9367 fois

2008 Funcom, Tous droits réservés, © 2008 Conan Properties International LLC. CONAN®, CONAN THE BARBARIAN®
et tous les logos, personnages, noms, lieux, illustrations et images associées sont la propriété de Conan Properties International LLC sauf indication contraire.
Utilisés sous licence par Funcom. Eidos et le logo Eidos sont des marques déposées du groupe de sociétés Eidos. Tous droits réservés.
Copyright © 2008-2009 Univers Virtuels pour le contenu du site.
Design : Ztitus (Flymag)